Luffy, vous connaissez ?

One Piece



A présent, l'heure est venue de vous présenter un manga qui est pour moi l'un des meilleurs, j'ai nommé l'oeuvre d'Eiichiro Oda, "One Piece".

Si vous êtes friands de combats tripants, de situations délirantes, de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres et de tout ce qui fait la particularité du shônen, nul doute que vous accueillerez "One Piece" comme le messie.

Je m'en vais donc vous conter brièvement la base scénaristique du manga dont Luffy et sa bande de potes détraqués sont les héros.



Dès le début, le ton est donné et on découvre un jeune garçon nommé Luffy se plantant d'un grand coup sec un couteau juste en dessous de l'oeil gauche. La suite du manga explique ce geste pour le moins étrange : quelques jours auparavant, l'équipage de Shanks Leroux, un pirate fêtard et joyeux, accoste dans un petit village où réside le jeune Luffy. Il n'aura pas fallu longtemps à celui-ci pour se prendre de passion pour ces pirates qui semblent ne jurer que par le courage, l'honneur et les petites teufs bien arrosées entre potes. Un nouveau but naitra alors dans sa tête : repartir fièrement à bord du bateau de Shanks afin de vivre son rêve.

Mais voilà, le problème, c'est que notre bon vieux capitaine n'a aucunement l'intention de se munir du boulet que pourrait représenter Luffy. Alors celui-ci, pour prouver son courage, ne trouve rien de mieux à faire que de se planter un couteau de boucher dans la tronche. Nous voilà au point de départ du manga, tout ce qui a précédé se devinant très facilement en lisant la suite.

Mais voilà qu'arrive subitement l'évènement qui fera de Luffy un être encore plus unique qu'il ne l'était déjà avant :en croyant manger un simple fruit pour se taper un ptit dessert sympa, il ingurgitera en réalité un fruit du démon, le fruit du caoutchoutier. Ce fruit lui donnera l'incroyable capacité d'être totalement élastique! Malheureusement, cela l'empêchera aussi de nager. Un peu chiant pour un pirate, me direz-vous. Eh bien pour lui, il n'en est rien, cela ne lui fera pas le moins du monde renoncer à son rêve.

S'en suit alors une magnifique anecdote dans laquelle on découvrira la véritable puissance de Shanks Leroux. Quelques jours plus tard, shanks et son équipage se préparent à quitter définitivement le village de Luffy, celui-ci essayant en vain une dernière tentative pour embarquer. Malgré tout , on découvrira que derrière les vannes du capitaine se cachent d'énormes espoirs placés en Luffy. Celui-ci se voit alors confier par Shanks son chapeau de paille qu'il devra lui rendre quand il sera devenu un grand pirate.

Dix ans sont passés et Luffy a grandi (tant mieux pour lui remarque...). Mais celui-ci a aussi et surtout réussi à tirer profit de son pouvoir d'elastic-man en s'inventant des coups surpuissants du style "chewing-punch" ou autre "chewing-kick". Vient alors le grand moment du départ. Monkey.D.Luffy, de son nom complet, va enfin réaliser son rêve et devenir pirate. Il s'embarque alors pour une grande aventure à bord d'un bateau avoisinant la taille d'une barque pour playmobil.



Sa priorité sera donc de recruter un équipage digne de ce nom afin de devenir le seigneur des pirates et ainsi succéder à Gold Roger !

Voilà pour l'histoire. Luffy va donc commencer son long périple et rencontrer tout un tas de personnages de plus en plus étranges. Et ceci est réellement la plus grande force de ce manga : le charisme incroyable des personnages, qu'ils soient importants ou secondaires. Le premier équipier de Luffy sera donc un escrimeur chasseur de primes du nom de Zorro Roronoa. La première chose qui saute aux yeux, c'est que Zorro, qui est un chasseur de pirates, va finalement finir pirate lui-même! Vous comprendrez pourquoi en lisant le manga...

Vous comprendrez également la raison de sa réelle particularité : sa technique à trois sabres! En effet, Zorro Roronoa est le parfait exemple de l'originalité dont fait preuve Eiichiro Oda lors de la création de ses personnages. Et encore, Zorro n'est pas le plus étrange de tous. De plus, tous ces personnages sont entourés de mystères souvent liés à leur passé, ce qui les rend d'autant plus intéressants. Au programme, donc, des tonnes de surprises et rebondissements qui ne manqueront pas de vous surprendre tout au long du manga.



Celui-ci possède d'ailleurs une trame scénaristique assez simple que l'on retrouve dans la plupart des Shônen. Ainsi, le héros commencera son voyage en affrontant chaque fois un ennemi plus puissant. Mais ce n'est qu'un shéma très général et "One Piece" n'est en aucune manière trop linéaire. Il est impossible de deviner ce qui va se passer et Eiichiro Oda apporte toujours son lot de conneries et de situations complètement débiles qui vous feront mourir de rire. Evitez donc de lire ce manga dans les transports en commun sous peine de passer pour un guignol. C'est vrai que voir un pauvre gars qui rigole tout seul dans son coin, à moins de savoir qu'il lit "One Piece", on se demande ce qu'il fout.

Mais "One Piece" a la grande qualité de savoir être sérieux dans les moments les plus critiques. Eiichiro Oda parvient toujours à instaurer une classe inégalable à certaines scènes. Si vous avez les mangas, relisez donc la fin du volume 9 et vous comprendrez aisément ce que je veux dire. Le génialissime auteur de cette oeuvre tramée ne plaisante donc pas avec les sentiments. Mais il y a aussi d'autres points sur lesquels il ne plaisante pas, des points qu'il rallie également souvent aux sentiments, c'est le courage, l'honneur et l'amitié. Jamais Luffy ne trahira cette sorte de triple valeur et la fameuse fin du volume 9 en est encore le plus bel exemple.



Mais n'oublions pas le point qui fait de "One Piece" un manga vraiment unique : son graphisme. En effet, le style de Oda est véritablement unique, ne ressemblant à aucun autre. Il est d'ailleurs très agréable et bénéficie en plus d'une mise en page exemplaire. Les angles de vue sont eux aussi très bien pensés, surtout pendant les combats. Malheureusement, la lecture de ces duels sans merci est parfois difficile quand des cases trop petites s'associent à des vues assez complexes. Cela crée parfois des passages assez bordéliques et il faut s'y prendre à deux fois pour bien comprendre ce qu'il s'est passé. Mais bon, il suffit de s'habituer au style de l'auteur, comme dans pas mal d'autres mangas. Le chara-design est excellent et il est très agréable de voir qu'Eiichiro Oda maitrise parfaitement son style.

Bref, vous l'aurez compris, "One Piece" est un manga comme on n'en fait peu. Donc, je ne pense pas me tromper en vous disant que jeter un coup d'oeil dessus serait une sage décision, et si vous aimez le shônen, jetez-vous dessus, vous ne tarderez pas à lui faire une place de choix dans votre mangathèque.

PS : One piece est diponible aux éditions Glénat.