Un kilomètre à pied, ça use...

BDExpo 2000 - Compte rendu



BDExpo 2000 a eu lieu le 7 et 8 octobre 2000, à l'espace Champerret. 2500 m² étaient exclusivement consacrés aux mangas et aux comics. Cette zone s'appelait le Comicket, abbréviation de Comic et Market.

Qu'y avait-il à voir ?

Les stands :

Dans le but de faire un maximum de ventes, des boutiques s'étaient déplacées pour nous ruiner \1Plus d'une vingtaine de professionnels (Asian Alternative par exemple) étaient présents afin de vendre toutes sortes de goodies : Art Books, cd audio (musique japonaises et d'anime), K7, DVD et autre résines.

Si certains visiteurs (= les puristes) ont critiqué le manque de goodies rares, la plupart des visiteurs se pressaient autour des étals, cherchant leur bonheur. Les goodies ? Il y en avait pour tous les goûts et dans toutes les langues : japonais, anglais, espagnol, chinois et français.

Fan de Masamune Shirow, je me suis acheté quelques cartes japonaises et un store pour le plaisir...Et un recueil d'illustrations de Tsukasa Hojo. Les blasés diront que çà n'a rien d'extraordinaire (et c'est vrai) mais heureusement la plupart des visiteurs avaient l'air ravis et c'est ce qui compte. Je reproche cependant un manque cruel de résines. Seule une boutique (Konci pour ne pas les citer) en proposait, en petit nombre. Obligés de faire les boutiquesparisiennes si celles-ci n'étaient pas à votre goût !


Les fanzines :

Environ 100, ils attiraient le chaland avec leur dessins offerts et tentaient de le retenir pour lui faire acheter un maximum de volumes : normal, quoi. L'ambiance était bonne, l'équipe Gatagata (qui hypnotisait le badaud avec un Totoro) m'a raconté par la suite leurs luttes et chamailleries diverses. C'était donc animé et l'ambiance était bon enfant.

Le Cosplay :

Très réussi, j'ai été enchanté par les groupes Ranma, On Your Mark et Albator. Les cosplayeurs s'étaient vraiment investis dansla réalisation de leurs costumes et tous méritent des félicitations. Le concours s'est organisé autour de 4 thèmes : les héros sans frontières (jeux vidéo, anime, ...), le rock visuel,les groupes et le défilé sexy (uhhmmm). A noter cependant : l'organisation défaillante du cosplay qui a obligé les participants à patienter longtemps debout, attendant leur tour.

L'atelier Tsuki :

Il proposait des interviews, des performances et permettait au public de dessinner librement et de se faire conseiller. Dommage que le micro de l'animateur fut si bas, on entendait très mal ses annonces du fait du ...

Rock visuel !

Deux groupes ont animé le début d'après-midi de samedi, juste avant le Cosplay. Ils ont repris des titres trèsconnus comme ceux de X-Japan. Certains visiteurs ont trouvé çà très fort (en terme de Watts \1 mais je crois que le rock japonaisne peut s'écouter que très fort.

Le group AB'Sainte était présent et a eu pas mal de succès. Je ne connaissais pas le rock japonais, c'est très lourd, massif et saturé. Les fans de Hard Rock apprécieront. Avant de s'amplifier, les morceaux sont parfois très calmes et mélodiques. Intéressant !

La Manga Groove Party :

C'était une soirée organisée dimanche soir dans un café (je n'ai pas pu m'y rendre \1 Les musiques prévues au programmeétaient de la techno, du rock, du RnB d'Orient.

L'invité : Koji Morimoto

Entre autres, il a réalisé des clips musicaux (Extra, Four Day Weekend, Survival), des films (Magnetic Rose), des courts métrages (Noiseman). Il est aussi animateur (Cobra, Akira, Kamui no Ken). Il a été interviewé dimanche.

Dernière animation : nous !!

Eh oui, que serait un salon sans les visiteurs ? Le but d'une convention est aussi d'échanger (hein Spyd \1 et de discuter (salut à Gatagata & à Juliette). Ceux qui ne viennent que dans l'idée d'acheter sont passés à côté d'une partie des attraits de la convention.

Bilan : pas assez de goodies rares, visual rock très fort, chanteurs et animateurs peu audibles, pas de projections. Hormis ces défauts, c'était du tout bon et je vous invite à y participeren tant que cosplayeur ou simple visiteur l'année prochaine.


PS : Pour les habitués des news de fr.rec.anime : rendez-vous au Naoko dans un an \1