Pour tous les amoureux du Japon...

Japan Vibes n°5



Nous voilà au numéro 5 de Japan Vibes (ne cherchez pas un article sur le numéro 4, y'en à pas).



Quelques changements arrivent avec ce numéro 5 :

- La charte graphique a évolué.
- Les articles sont dorénavant classés par genre.

Ces changements sont les bienvenus, preuve que l'équipe de Japan Vibes écoute son lectorat .

Néanmoins j'aurais 2 petites critiques à formuler sur la mise en page du magazine. La première porte sur la couverture : en effet elle est un peu trop chargée à mon goût. La deuxième est relative aux pages news japon, en effet les différentes couleurs ne sont pas du meilleur goût (cette critique est déjà formulée par silicium dans son article sur Japan Vibes 3).

Passons maintenant au contenu de ce numéro...

Après le traditionnel sommaire et les 2 pages de courrier, nous attaquons les news avec les séries qui commencent leur diffusion au Japon.

Viennent après un compte rendu des sorties dvd et manga en France (des avis peut être plus engagés seraient intéressant).

Après cette petite mise en bouche, les choses sérieuses commencent, c'est là que l'on apprécie la nouveauté de ce numéro 5 : l'organisation par rubriques (animes, mangas, j music, voyage, culture et cinéma) qui rendent le mag plus lisible.


La partie anime :

On commence avec un article sur une série pour pervers : G-on riders, série ou les plans sur les poitrines côtoient ceux sur les petites culottes des 3 héroïnes.

Viennent après :
- un article consacré aux origines de l'animation japonaise (2ème partie)
- un de quatre page sur la magnifiques série Haibane Renmei (de Yoshitoshi Abe). L'article est bien fait, j'ajouterai seulement que contrairement à ce qui est dit à la fin de l'article, la série n'est pas réservée aux personnes ayant aimé les œuvres précédentes de Abe (je pense à Lain en particulier).

Après l'on trouve une interview de l'animatrice de l'émission A vos mangas, un dossier sur les Animatrix (on ne peut donc pas échapper au phénomène Matrix) de 7 pages : je trouve ce dossier un peux trop long. Pour conclure la partie anime, 5 pages sur la série X.

Avant de passer à la partie manga vous trouverez des petites fiches à découper sur des artistes japonais, des animes ou bien des mangas.

La partie Manga :

On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec un bon article sur Naruto, cependant il est conseillé de déjà connaître la série avant de commencer la lecture de l'article ! En effet des élément du scénario y sont révélés, ce qui pourrait gâcher l'effet de surprise .

Viennent après un article parlant de I'll génération basket et un parlant de Ah ! my goddess.


La partie J music :

Elle s'ouvre par 3 pages de news sur les sorties à venir.
Après se trouve un article sur la chanteuse Sayaka et sur le groupe Morning musume (je conseille certains clips de ce groupe en cas de déprime).

Pour conclure la partie J music un article (trop court malheureusement) sur le groupe Do As Infinity . (un article sur ce groupe devrait débarquer prochainement sur japanim.net).


La partie Voyage :

Elle est plutôt courte, en effet celle-ci se résume à un article de deux pages sur le quartier d'Asakusa. C'est décidé, quand je serais riche je pars en voyage au Japon (note de silicium : copieur \1).

La partie culture :

On commence par un article sur les sushi : à ne pas lire sans avoir manger sous peine d'une envie soudaine de trouver un restaurant japonais prés de chez soi .

On finit par une page sur la période de floraison des cerisiers au japon.

Le magazine se termine par la rubrique cinéma. On nous y fait découvrir un réalisateur assez spécial (ses œuvres ne sont pas à mettre à portée de tous) qu'est Takashi Miike.

Pour conclure J'ai trouvé la lecture de ce numéro assez plaisante, l'équipe de Japan Vibes ne se prenant pas au sérieux, le style d'écriture est assez léger. La répartition du nombre de pages par sujet aurait néanmoins pu être plus équilibrée (7 pages pour les Animatrix contre seulement 2 pour Do As Infinity c'est un peux disproportionné).

Je vous recommande donc l'achat de ce numéro de Japan Vibes .

Pour finir voilà de quoi redécorer votre PC aux couleurs de Haibane Renmei.