(Cosplay, Jmusic, Mode) x 10

Kogaru n°1



Kogaru numéro 1 se présente avec une jolie couverture sous les traits de la reine Jpop : Ayumi Hamasaki. Excellente introduction sur le contenu attendu du magazine : cosplay, jmusic, mode. Et un peu de manga aussi pour peu qu'il aborde les thèmes précédemment cités.

Première suprise lorsque je prends le magazine en mains : il est carré. Pas vraiment important mais original car si vous prenez n'importe quel magazine, il aura des dimensions rectangulaires standards dans le monde de la presse (format A4). Passons c'est amusant et plutôt futile...

Avec ce numéro 1 de Kogaru, j'assiste à la naissance d'un nouveau magazine dédié au Japon. Oui, en ce moment ce n'est pas ce qui manque. Ici Kogaru définit dès la couverture les thèmes qui lui sont chers et qu'ils souhaitent partager avec nous : scène musicale japonaise, cosplay et mode. Un excellent moyen de découvrir la jeunesse japonaise !



Parlons de la maquette, pour une fois le fond après la forme, car celle-ci est particulièrement réussie. Bien sûr, les goûts et les couleurs...vous ne serez peut être pas du même avis...

Le magazine utilise un nombre retreint de couleurs pastels (rose, vert, mauve, bleu), chacune iullustrant un article de façon unique. Les colonnes de texte sont ainsi habillées, de même que les nombreux encarts qui parsèment le magazine. Si vous aimez les bonbons acidulés, vous serez servis.

Quelques superbes photos pleine page de stars Jpop agrémentent le tout (peut être en faudrait-il plus ? Ayumi est si jolie \1. De manière générale le magazine est richement illustré, je note un soin particulier à cela. Le papier est de bonne qualité, agréable au toucher. Les publicités sont quasiment inexistantes, ça me plaît.



Au sommaire de ce magazine :
- compte-rendu du Cartoonist 2002
- interviews de Cham & Olivier Gilbert
- 200 photos du cosplay (woah !!)
- charts jmusic
- dossier Ayumi Hamasaki
- articles sur les groupes de jpop/jrock (Sonim Son, Glay, etc)
- présentation du phénomène Kogaru (d'où provient le nom du magazine)
- dossier mangas avec Nana et Gals!

Les articles sont intéressants et compilent quantité d'informations : d'où la présence de nombreux encarts. Le ton est neutre, mâture. Ici pas de formules à la mode ou à l'emporte pièce pour se mettre le lecteur dans la poche. Le ton est peut-être un peu trop sérieux, un brin de folie ne fait pas de mal parfois \1



Mention spéciale à la galerie de photos ! 100 photos annoncées, je n'ai pas envie d'en vérifier le nombre mais la mise en page, touffue, est réussie. Certaines photos de cosplayeurs sont accompagnées de l'illustration du personnage originel. Pratique pour comparer ! Toutes les photos sont légendées, joli travail.

Le plus frappant est la qualité des photos. Même avec de l'expérience et du matériel de qualité, il n'est pas toujours évident de réussir de telles prises. Chapeau bas. Entre la qualité des costumes et celles des photos, on se trouve dans les meilleures conditions pour admirer les costumes. De quoi s'en mettre plein les yeux, notamment pour tous ceux qui n'ont pu accéder à l'amphithéâtre de Cartoonist. Comme vous l'aurez compris, la galerie est une grande réussite.

Mon seul reproche à son sujet est quelle semble manger l'espace. Pas loin de 20 pages de photos sur les 57 pages du magazine. Du coup il se lit plutôt vite. J'espère que le numéro 2 contiendra plus d'articles ! Quoi qu'il en soit, Kogaru représente, dès son premier numéro, un excellent choix pour tout fan de jmusic & cosplay. L'aspect mode n'est pas trop développé, ce qui me suffit ainsi \1

PS : Kogaru numéro 1, décembre 2002-janvier 2003, 4.50€ en kiosque. Achetez-le !