Festival du Cinéma et des Cultures Asiatiques


L'événement prendra place à Lyon entre le 7 et le 13 novembre et proposera une quarantaine de longs-métrages avec, cette année, un focus sur l'actuel cinéma thaïlandais avec les films Bangrajan, Buppha Rahtree, Fun Bar Karaoke, I-Fak, Innocence, Sayew, Tin Mine, Stories from the North, Tiger Blade et une table ronde en complément d'un documentaire de Hubert Niogret en présence, notamment, du réalisateur et de Julien Sévéon.

Mais les autres pays ne sont pas en reste, comprenant également les incontournables Japon, Corée et Hong-Kong, Inde mais aussi des pays moins connus tels que l'Indonésie, la Malaisie, Singapore ou Taïwan.

Un mélange de titres attendus (The Host, Paprika, Nana, Imprint, etc), de coups de cœur (Heavenly Kings, Shoe Fairy, Love for Share, Rang de Basanti, …) et de films indépendants (Five is too many, Bright Pearl, September Steps, Stories from the North). Les classiques ne sont pas en reste avec une rétrospective des œuvres du coréen Yu Hyun-mok, réalisateur, notamment, du classique élu "meilleur film coréen de tous les temps, "Obaltan"; ainsi que de la reprise de "Chang", le premier chef-d'oeuvre des futurs réalisateurs de "King Kong".

En préambule du prochain Japan's Touch à se tenir les 18 et 19 novembre prochains, est prévu un programme manga avec la présence, notamment de "Paprika", "Fullmetal Alchemist – le film", les adaptations live de "Cutie Honey" et "Nana", mais également l'avant-première mondiale du nouveau long-métrage du réalisateur de "Nitaboh", Akio Nishizawa (présent au Festival) et son "Furusato Japan". En complément, la présentation pour la première fois des "ganime", nouvelle forme d'expression inédite dans le dessin animé japonais.

En même temps que le Festival sera également lancé une nouvelle collection de livres sur le cinéma asiatique, dont le premier titre est un reccueil de textes d'une dizaine de collaborateurs internationaux (dont Julien Sévéon, Gérard Fouquet, Robert Williamson,…) sur le cinéma thaïlandais.

Parmi les invités, notamment :
- l'acteur/réalisateur Daniel Wu,
- le mangaka Akio Nishizawa,
- le réalisateur vedette coréen Yu Hyun-mok,
- toute l'équipe de DYBEX pour fêter leurs dix ans d'existence
- et bien d'autres !!!

Vite un click §$?! Site officiel